Costume autour du monde

WEBDOCUMENTAIRE

Costume autour du monde est un projet transmédia en développement.  Alors qu’abondent les blogues de mode et qu’ils se consument dans l’instantanéité, parler du vêtement et du costume sous un angle social s’avère une nécessité.  La richesse symbolique du vêtement parle de notre humanité et l’art costume va bien au-delà d’un rapport ambigu de l’image de soi.

Des dames à Quetzaltenango lors de leur sortie de l’Église le dimanche. Les vêtements traditionnels qu’elles portent affichent leurs appartenances culturelles. Les hommes ne portent plus de vêtements traditionnels dans la vie de tous les jours, car ils étaient davantage ciblés durant la guerre civile. Cette guerre qui dura plus de 30 ans, se termina officiellement en 1996.

Pour l’instant, Costume autour du monde se concentre sur le Guatemala. J’y dévoile des observations, des photos et des vidéos du quotidien.   Avec ses 24 ethnies, ses costumes, ses coutumes, son syncrétisme maya, ses 34 volcans et son cacao sacré, le Guatemala s’avère être un terreau fertile pour jeter les bases de ce projet transmédia.

Guatemala_388_1

Cette jeune femme donne son accord d’être photographiée, dans un village des Hautes Terres. Les gens se méfient des photographes, car, durant la guerre civile, les photographies permettaient d’être identifiés et constituaient une menace pour la population maya.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s